La France appelle «le Rwanda à cesser tout soutien au M23» actif dans l’est de la RDC

La France appelle «le Rwanda à cesser tout soutien au M23» actif dans l'est de la RDC
Partager

Paris demande également à Kigali, ce 20 février 2024, de « se retirer du territoire congolais ». Le ministère français des Affaires étrangères durcit donc le ton vis-à-vis du régime de Paul Kagame. La situation de l’est de la RDC était au centre d’une réunion à l’ONU, mardi soir.

Paris appelle « le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais ». Le Quai d’Orsay se dit « très préoccupé par la situation dans l’Est, en particulier autour de Goma et de Saké ». Le communiqué ajoute que « les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC sont inadmissibles » et que le « M23 doit cesser le combat immédiatement, et se retirer de toutes les zones qu’il occupe ». Enfin, dans le même texte, Paris estime que « les forces armées congolaises doivent cesser toute collaboration avec les FDLR ».

Par cette déclaration, la France s’aligne sur la position américaine. Samedi dernier, les États-Unis avaient condamné l’escalade de la violence imputée aux rebelles du M23. Le département d’État appelait aussi au retrait de l’armée rwandaise et demandait à Kigali de « retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des soldats de la force de l’ONU et des humanitaires ».

Des condamnations qui interviennent après un mouvement de colère contre des chancelleries occidentales, notamment à Kinshasa mais aussi à Goma, lundi 19 février. Les manifestants y dénonçaient l’indifférence de la communauté internationale.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *