Européennes 2024 : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale et annonce des législatives

Européennes 2024 : vers une poussée de l'extrême droite, en France Macron dissout l'Assemblée
Partager

Après la victoire du Rassemblement national aux européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de programmer de nouvelles élections législatives pour les 30 juin et le 7 juillet. La liste du Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin, selon les premières estimations Ipsos Sopra Steria. Elle devance de loin les listes Renaissance et PS/Place publique. Suivez notre direct consacré aux élections européennes.

L’essentiel à retenir

  • La liste Rassemblement national (RN), emmenée par le président du parti Jordan Bardella, a remporté 31,5 % des suffrages aux élections européennes en France, selon les premières estimations de notre partenaire Ipsos Sopra Steria.
  • Actant la victoire du RN aux européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de programmer de nouvelles élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet.
  • La majorité présidentielle (15,2 %) et Place Publique (14 %) sont largement distanciés par le RN. La France insoumise fait 8,7 %, Les Républicains atteignent 7,2 %, et Reconquête obtient 5,5 %. De leur côté, les Verts sont en chute libre par rapport à 2019 avec 5,2 %.
  • Le taux d’abstention est estimé à 48,6 %, selon notre partenaire Ipsos Sopra Steria.
  • Les Français devaient lors de ce scrutin départager 38 listes candidates, en lice pour les 81 postes d’eurodéputés français, sur un total de 720 sièges au Parlement européen.
  • Près de 360 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes de 2024, organisées du 6 au 9 juin dans les 27 États membres de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *