Élections au Rwanda : Paul Kagame confiant lors de son dernier meeting avant la présidentielle

Élections au Rwanda : Paul Kagame confiant lors de son dernier meeting avant la présidentielle
Partager

Au Rwanda, la campagne pour la présidentielle et les législatives – qui se tiendront lundi 15 juillet – touche à sa fin. Le président Paul Kagame, au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, est candidat pour un quatrième mandat de cinq ans. Comme les principales figures de l’opposition n’ont pas pu se présenter, seuls deux candidats lui font face. Après son meeting, le chef de l’État a tenu une conférence de presse à Kigali où il a notamment commenté le dernier rapport des experts de l’ONU sur la RDC qui accuse l’armée rwandaise de combattre aux côtés du groupe rebelle M23.

Le ton était avec la confiance avec la certitude partagée par tous de l’emporter lors de la présidentielle du lundi 15 juillet 2024 et présenté comme une simple formalité par le président lui-même.

Ce dernier grand rassemblement politique du Front Patriotique Rwandais (FPR) a eu lieu, ce samedi 13 juillet, à Kigali et des dizaines de milliers de personnes sont venues acclamer le chef de l’État. C’est une marée humaine qui est venue ainsi acclamer Paul Kagame… drapeaux rouge-blanc-bleu à la main et casquettes floquées des initiales PK vissées sur la tête. Ce rassemblement avait des airs de tour de force, une manière de rappeler l’hégémonie du FPR et de son chef Paul Kagame.

Certains sont arrivés en bus, en pleine nuit, comme Justine : « Je suis partie de Masaka à 22h00 et je n’ai pas du tout dormi jusqu’à présent ! Lundi, nous nous lèverons tôt aussi pour aller voter et confirmer une fois encore notre soutien à Paul Kagame, comme nous le faisons déjà aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *