Présidentielle américaine : les républicains choisissent Trump comme candidat, J.D. Vance son colistier

Présidentielle américaine : les républicains choisissent Trump comme candidat, J.D. Vance son colistier
Partager

Sans surprise, le Parti républicain choisit Donald Trump pour être candidat à la présidentielle ce 15 juillet. Ex-critique devenu fervent défenseur de Donald Trump, J.D. Vance a été choisi comme colistier par l’ancien président républicain.

Les délégués républicains réunis à Milwaukee ont désigné lundi 15 juillet Donald Trump pour être leur candidat à la présidentielle du 5 novembre, une mission que le septuagénaire acceptera de façon formelle jeudi, dans un discours formant le point culminant de la convention du parti. Plus de la moitié des quelque 2 400 délégués ont sans surprise choisi l’ancien président républicain, le vote se poursuivant, État après État.

Donald Trump a, lui, mis fin au suspense en annonçant ce lundi avoir choisi le sénateur J.D. Vance pour être son vice-président, au premier jour d’une convention chamboulée par la tentative d’assassinat de l’ex-président républicain. « J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a indiqué le républicain sur son réseau, Truth Social.

Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de 39 ans au profil éclectique n’a eu de cesse de défendre au Congrès les causes chères à l’ex-homme d’affaires, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique. Pour le professeur de sciences politiques Antoine Yoshinaka, à l’université de l’Etat de New York, James David Vance est pour Donald Trump le choix de la loyauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *