Assemblée nationale, 100 jours Diomaye, CSM : Mimi Toure donne sa position et s’attaque à la « nouvelle opposition »

Assemblée nationale, 100 jours Diomaye, CSM : Mimi Toure donne sa position et s'attaque à la "nouvelle opposition"
Partager

Aminata Touré membre de la coalition Diomaye Président a fait face  à la presse ce mercredi au sujet des 100 premiers jours du président de la République Bassirou Diomaye Faye.

Aminata Touré s’en est pris aux parties de l’opposition, qui ont critiqué les 100 premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.

Face à la presse ce mercredi, l’ancienne première ministre pense que l’opposition tente de démoraliser les Sénégalais en diffusant de fausses informations afin qu’ils changent d’opinion sur le nouveau régime. Sur un ton ferme, elle prévient : « Nous ne laisserons pas la nouvelle opposition intoxiquer l’opinion.«

Puis Aminata Touré de s’en prendre à ceux qui souhaitent la séparation de Sonko et Diomaye. « L’opposition a un seul programme qui est de diviser Sonko et Diomaye », a-t-elle dit indexant nommément le parti APR.

Elle invite le président de la République à dissoudre cette Assemblée nationale où il est minoritaire.

Pour elle, « cette Assemblée n’a plus de légitimité. Les députés de BBY ont tous été laminés dans leur bureau de vote. À la place du PM Ousmane Sonko, je ne ferai pas ma déclaration de politique générale devant ces députés », lance-t-elle face à la presse.

Abordant la question de la présence du président au Conseil supérieur de la Magistrature, Aminata Touré estime que sa présence est nécessaire pour s’assurer du respect des règles qui régissent la fonction de magistrat.

Toutefois, elle est d’avis que le Chef de l’Etat ne doit plus intervenir dans la nomination de magistrat. Il précise que ce rôle doit revenir a un comite indépendant au sein du Conseil supérieur de la magistrature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *