Mobilisation de soutien aux Palestiniens : Ousmane Sonko dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale

Mobilisation de soutien aux Palestiniens : Ousmane Sonko dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale
Partager

Dans son discours, Ousmane Sonko a d’abord rappelé l’héritage de soutien inébranlable du Sénégal envers le peuple palestinien. « Beaucoup d’initiatives ont été prises par les régimes qui se sont succédé sur cette question. Ce régime continue cette tradition », a-t-il souligné, insistant sur le fait que ce soutien va au-delà des simples déclarations pour se traduire par des actions concrètes sur le terrain.

Comme l’ont déjà souligné certains intellectuels, le PM Sonko pense que les pays arabes ont tout à fait la puissance et les moyens financiers d’aider la Palestine comme le font les alliés d’Israël, mais ces puissants pays arabes ont préféré tourner le dos.

« Qu’est ce qu’on doit attendre de l’ONU ? Elle propose des résolutions, mais le problème c’est que Israël compte des alliés très puissants. Les pays arabes devaient s’unir pour faire bloc derrière la Palestine, mais ils ne l’ont pas fait. Pourtant, ils ont une capacité financière quasi-illimitée pour soutenir la Palestine. Mais au lieu de ça, ils ont préféré organiser des Coupes du monde (football) à coup de milliards, acheter les plus grands clubs à travers le monde et financer les banques qui appartiennent aux juifs », a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko a dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale, soulignant que « nous sommes dans un monde particulièrement hypocrite. Un monde où les principes qu’on nous vend n’engage que ceux qui y croient ».

Il a exhorté la communauté musulmane, et au-delà, l’ensemble des nations, à adopter une approche plus politique pour mettre fin aux violences et injustices infligées aux Palestiniens. « Si la CPI a pu condamner le Premier ministre israélien, c’est parce que l’Afrique du Sud a fait ce que nous, en tant que musulmans, devons faire », a-t-il affirmé. « Il nous faut nous unir pour arrêter cette barbarie humaine », a-t-il conclu avec force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *